Foire aux questions

1. Combien ça coûte pour voyager avec le système de transport collectif Le Baladeur ?

Le Baladeur donne à tous ses nouveaux membres automobilistes et passagers une grille de tarification suggérée de 0,05$/kilomètre. Pour des déplacements locaux, cela équivaut à environ 1,00$ par village traversé. Par exemple, si vous covoiturez cinq jours par semaine pour le trajet St-Bruno-de-Guigues/ Ville-Marie de façon aller-retour, il vous en coûterait environ 10$ pour la semaine.

 

Par contre, il est important de préciser qu’il revient à l’automobiliste de s’entendre avec ses passagers sur la contribution demandée.

 

Enfin, si comme membre passager vous considérez qu’un membre automobiliste ne fixe pas des coûts raisonnables, faites-en part à la répartitrice du Baladeur, de façon à corriger la situation rapidement.

 

2. Quel est le fonctionnement pour utiliser les places disponibles dans les véhicules du Transport adapté et du Transport scolaire ?

 

La Commission scolaire du Lac-Témiscamingue (CSLT) et la Corporation de Transport adapté du Témiscamingue (CTAT) permettent d’utiliser les places vacantes dans leurs véhicules. Pour ce faire, le fonctionnement est sensiblement le même que pour le covoiturage.

 

Tout d’abord, vous devez être membre du Baladeur. Vous devez ensuite contacter la répartitrice du Baladeur pour préciser le trajet à effectuer. La répartitrice fera alors les contacts nécessaires pour vous permettre d’utiliser l’autobus qui répondrait à vos besoins.

 

Enfin, les membres du Baladeur doivent respecter le code d’éthique et les règles de fonctionnement en vigueur au sein de l’organisme de transport concerné. Pour plus de détails, contactez l’équipe du Baladeur.